• Drone Supervision entête accueil

Formation Télépilote drone par un exploitant professionnel expérimenté


Nous réalisons des formations pour les Exploitants et Télépilotes drone dans le Nord-Est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté). Le programme de formation peut être adapté à votre besoin et se dérouler dans un centre de formation, dans vos locaux ou autres terrains. Nous faisons le choix de limiter le nombre de stagiaires pour des conditions d’apprentissage et d’échange optimales.

Nous utilisons différents types de drones pour le télépilotage et la mise en situation pratique sur le terrain. Ainsi les candidats peuvent tester et appréhender des outils professionnels avec de multiples applications.

Drone Matrice 210
Phantom 4
Mavic 3

Plusieurs formations drone adaptées selon votre besoin

Initiation drone et prises de vue

Nous proposons une initiation drone pour ceux qui veulent apprendre les bases du télépilotage et des prises de vue drone. Des exercices pratiques vous permettront de s’exercer à différents mouvements et plans vidéo en drone. Cette initiation permet de comprendre comment régler la caméra pour de belles prises de vue, aussi bien pour la photo que pour la vidéo.

Formation drone catégorie ouverte

Cette formation s’adresse aux télépilotes qui souhaitent utiliser des drones en zone non peuplée ou qui veulent se perfectionner. Une partie du programme concerne les règles d’usage des drones en catégorie ouverte. Cette catégorie est moins complexe que la catégorie spécifique et les vols en zone peuplée. Cela permet d’optimiser le temps de la formation, sur une pratique avancée du télépilotage et des prises de vue aérienne, tout en assurant l’essentiel de la Règlementation drone à connaître.

Formation drone catégorie spécifique

Nous réalisons la formation des Télépilotes professionnels en catégorie Spécifique, pour les vols en zone peuplée ou les vols hors vue. Le programme est conforme à la Règlementation européenne. Il permet ainsi de préparer l’examen du CATS (Certificat d’aptitude aux scénarios européens).

Nous sommes associés avec Escadrone, organisme de formation référencé auprès de la DGAC et certifié Qualiopi. Vous pouvez ainsi bénéficier de la prise en charge du coût de la formation avec le CPF ou autres Opérateurs de compétences. Nous proposons cette formation qualifiante dans un Centre de formation près de Strasbourg ou en intra-entreprise. Il est également possible de se former à des applications professionnelles comme la Photogrammétrie ou la Thermographie.

CPF

Escadrone

La Réglementation drones de l’Aviation civile

La Règlementation européenne en application depuis Décembre 2020, concerne l’exploitation des Aéronefs télépilotés et les obligations des télépilotes et exploitant. Elle est commune à tous les Etats membres de l’UE et est également appliquée par certains Etats tiers (comme la Norvège, l’Islande, le Lichtenstein et la Suisse). Elle présente donc l’avantage d’harmoniser les exigences dans l’ensemble de ces pays. Des textes réglementaires nationaux restent néanmoins applicables, en particulier pour les sujets relevant des autorités nationales, comme la sûreté ou l’utilisation de l’espace aérien.

Les exigences de la règlementation s’appuient sur les niveaux de risques des opérations : la catégorie Ouverte pour les opérations à risques faibles, la catégorie spécifique pour les opérations à risques modérés, enfin la catégorie certifiée pour les opérations à risques élevés.

La catégorie Ouverte

La première catégorie dite « ouverte » est limitée principalement aux usages des drones en zone non peuplée. Elle ne nécessite pas de déclaration ou d’autorisation pour chaque vol. Il faut néanmoins connaître la Réglementation et s’enregistrer en tant qu’exploitant européen sur le portail AlphaTango.

Cette catégorie repose principalement sur l’utilisation de drones homologués comportant une mention de classe. Les aéronefs télépilotés de masse supérieure à 800 g doivent aussi être enregistrés. Les sous-catégories ci-dessous autorisent certaines conditions d’utilisation par rapport à la classe du drone et au survol des personnes isolées.

  • Sous-catégorie Open A1, classe de drone C0 et C1
  • Sous-catégorie Open A2, classe de drone C2
  • Sous-catégorie Open A3, classe de drone C3 et C4

Guide-DGAC-categorie-ouverte

La catégorie Spécifique

La deuxième catégorie dite « spécifique » est celle des Télépilotes qui peuvent opérer selon un scénario standard prédéfini. Il peut s’agir par exemple de vol en agglomération ou dans des zones de restrictions de survol. Cela nécessite d’être enregistré auprès de la DGAC comme exploitant professionnel et de réaliser un certain nombre de démarches pour les autorisations de vols.

  • Scénario STS 01 en zone peuplée, classe de drone C5
  • Scénario STS 02 pour les vols hors vue, classe de drone C6

Guide-DGAC-categorie-specifique

Il existe également une troisième catégorie « certifiée » pour les exploitations qui ne rentrent pas dans le cas des scénarios standards et qui présentent des risques élevés. Il peut s’agir par exemple du transport de personnes ou de matières dangereuses.

Dronekeeper

Contactez-nous pour connaître le programme détaillé et le tarif des formations.